A Clémentine Autain

Réponse à Clémentine Autain, laissé sur son blog en réponse à son article anti-sarko, en attente de modération à l’heure où je vous parle :

http://clementineautain.fr/2007/04/27/renvoyer-sarkozy-a-neuilly/

« Pauvre Clémentine, si effrayée par ce que l’on raconte au PS sur Sarkozy… et qui le croit !

Quand donc arréterez-vous de vous gargariser d’idées creuses et quand vous autorisez-vous à réfléchir par vous-même plutôt que de répandre le fiel bien pensant d’une pensée moribonde ?

Ségolène Royale gagnera peut être, mais vous n’y gagnerez rien.
Je n’aime pas particulièrement le petit Nicolas, mais Ségolène est un leurre. Et vous le savez ! Vous qui n’avez cessé de la conspuer lors de la campagne pour le premier tour.

Vous voulez un vote anti-sarkozy ? Soit ! Mais quel est ce vote qui se remplit de haine plutôt que de projets ? De rumeurs plutôt que de critiques ?

Critiquez, il le faut ; avec le Nicolas plus qu’avec tout autre ! Mais ne vous laissez pas enfoncer par d’impossibles bravitudes, par les abysses plates d’un Royalisme vide.

Si vous y croyez, alors, je vous souhaite le succès. Mais je sais qu’il ne sera pas une victoire. »

251 Réponses à “A Clémentine Autain”


1 11 12 13
  • Te mettre dehors, Raph ? Mais ce serait une hérésie ! Un suicide ! Et puis, depuis ton conte bleu, tu peux tout te permettre, non ? Et puis le mouton de Saint-Ex ne pouvait pas me mettre en boite ….

  • 242

    Enfin j’espère…

    Le serveur est à la ramasse.

  • Tu as vu juste. Bravo Tschok!!!

  • 244

    Là, j’atteins comme une sorte d’accomplissement.

  • Pianissimo, avec un bon verre de Gevrey-Chambertin, du velours, à moins d’un mouton…rothschild, plus tannique.

    Tschok, seul l’avenir nous dira si et quand la France pourrait être à nouveau monarchique. Si ce jour arrive, nous voulons être prêts avec un projet juste et accepté par le plus grand nombre.

    La religion est une affaire privée. Le gouvernement, constitué d’élus du peuple, est évidemment laïque. Il rend compte au roi et au parlement.
    Le roi, garant de l’institution royale est, on peut l’espérer, catholique. Cela fait longtemps que Dieu n’est plus un Dieu vengeur, mais un Dieu d’amour : pourquoi ne pas se référer à lui en conduisant un pays de civilisation chrétienne ?
    L’Eglise (qui n’a pas toujours été parfaite, comme toute institution humaine), n’intervient pas dans la conduite des affaires de l’Etat.

    A suivre…

    Malheureusement, je ne serai pas à Paris ce WE, mais je prendrai quelques instants en régate pour penser à vous… n’est-ce pas, Halio ?

  • Christophe,
    « Cela fait longtemps que Dieu n’est plus un Dieu vengeur, mais un Dieu d’amour » : depuis l’origine il me semble… Dieu vengeur n’a jamais existé, enfin pas à ma connaissance…
    bonne régate. (et pensez un peu aux 15 bateaux d’Halio et à ses 90 marins… mas en fait, vous êtes peut-être dans ce complot génial, qui sait ?) bref, bonne mer et bon vent !

  • Le Dieu de l’Ancien testament n’était pas toujours très sympa… et l’Eglise a eu longtemps une propension à punir avant de pardonner.
    Halio, 15 bateaux, 90 marins ? J’en étais resté à 1 bateau, 35 marins et autant de passagers. Incorrigible comploteur génial !

  • Christophe,
    l’Eglise n’est pas Dieu.
    je soupçonne Halio de faire un complot de premier ordre avec deux ou trois associés… voyez vous-même les commentaires sur la page « l’haliotis ? ». A mon avis les passagers seront encore plus nombreux que les marins. espérons que nous en saurons un peu plus d’ici quelques jours et que ceux à qui il va présenter le projet ne trouveront rien de mieux à faire qu’approuver.

  • Raph,
    je suis totalement d’accord, Dieu n’a pas changé, mais son image interprétée par les hommes d’église si. Et lorsque j’écris que Dieu n’est plus vengeur depuis longtemps, je regrette bien sûr que les hommes aient longtemps cru qu’il l’était.
    Quant à faire une prière pour le succès du projet d’Halio, j’y joins ma voix sincèrement. Je suis bien placé pour savoir que ce genre de projets géniaux (je ne connais pas celui-ci, mais je connais Halio qui nous en parle) est souvent rejeté comme un organe transplanté.
    Halio, dans ce domaine, il y a toujours un livre à écrire, il faudra y mettre quelques chapitres sur un certain programme de 17 villas que je connais bien.
    La prière n’est pas inutile, l’accroche version morpion aussi, la ténacité, et la peur au placard.

  • Christophe,
    si vous le voulez bien, je vous propose de continuer cette conversation à « l’haliotis ? » qui prend des allures de forum et de salon. ce qui est bien agréable d’ailleurs…
    donc suite de ma réponse là-bas.

  • Bonsoir Christophe,

    Vu votre com en réponse,

    Alors je vous souhaite bon vent, aussi bien pour votre projet politique que dans la perspective de la régate que vous évoquez.

    Et sur ce, je file sur l’halio.

1 11 12 13

Laisser un Commentaire




plaisanceflorent |
Enaland |
Blog Star Vintage |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Linguistique & Mobilisa...
| Les Anciens de l'ENI Zaghou...
| La solution comptable